La barbe à papa

img_3571

Décryptage / #quelle barbe tout çà

Il existe un élément visible qui définit clairement la différence entre la femme et l’homme, c’est la barbe.

Quelle soit portée comme une barbe de trois jours, bouc, barbiche ou complète, elle a  toujours fait son effet si bien qu’on la retrouve dans de multiples citations « au nez et à la barbe ». A ce jour, au delà du simple phénomène de mode, elle devient une appartenance sociale.

Avant que cela nous barbe, nous allons décrypter l’impact psychologique.


img_3653

Au delà des barbes précédemment citées, la barbe fédère les personnes à telle point qu’elle a su créer sa propre communauté comme les Hipters.

Les hipters carricaturement sont ces barbus avec une chemise à carreau, en jean et fana de fixie, une sorte de bucheron dans la ville, spirituellement un anticonformiste créatif avec un coté bobo.

Encore plus créatif qu’eux, voici la mode des Yuccies «  Young urban creative » qui lui veut s’affranchir du coté bobo. Elle reflète plus une jeunesse mal rasé en mal de capitalisme.


img_3652

Souvent l’homme qui décide de porter une barbe cache un message latent, il devient épidermique. On peut penser que laisser pousser sa barbe marque un besoin de changement. Certains disent qu’elle est comme un masque pouvant dissimuler une certaine timidité. Cependant, cet excès de pilosité montre dans une autre étude récente que les hommes barbus seraient plus enclin à la violence et être plus séducteur. Imaginons nous dans ce bar texan, musique country en fond, les bruits du billard accompagnés par les bruits de talon de cette serveuse habillée à la couleur du pays; au fond assis dans une chaise, ce bon motard barbu, bandana noir sur la tête avec un regard en fusil dissimulé derrière ses lunettes noires prêt à en découdre si vous le regarder de travers. Pas besoin de voir l’expression de son visage pour se faire une idée de la violence qui sommeille en lui. Je vous entends me dire « cliché hollywoodien ». Si je te dis « Un grand brin ténébreux avec une barbe de trois jours », ne voit tu toujours pas une figure classique du Sex-appeal.


img_3651

Alors en tant que père, laissons nous pousser cette barbe par manque de temps, d’organisation. Ou bien derrière, se cache un besoin de renouveau comme si on voulait montrer qu’il y a de l’eau qui a coulé sous les ponts que le temps nous a rattrapé malgré cela qu’on n’a pas chaumé; « Un papa busy ». N’oublions pas que la barbe çà pique, cet effet ne viendrait il pas renforcer l’idée nouvelle que les hommes barbus auraient une tendance à être plus agressifs. Sans que cela  fasse de vous un papa plus dur mais tout simplement un papa plus protecteur. « Un homme protecteur » ce n’est pas ce que recherchent les femmes? Un homme avec une barbe juvénile, ce subtil mélange entre perception de protection et perception de tendresse d’une barbe toute jeune, ne viendrait il pas stimuler les signaux de séductions qui font que les femmes ont une attirance pour ce cliché de la barbe de 3 jours. Cette réciprocité peut révéler l’âme de Don Juan sommeillant en vous. Aussi timide qu’on peut l’être, il est toujours plus facile de regarder quelqu’un dans les yeux en portant des lunettes de soleil. Sur le plan de l’inconscient, la barbe pourrait avoir cet impact que procurent les lunettes.


Barbeacrayon

Qu’elle soit portée fine, épaisse, bien taillée. Qu’elle vous fasse appartenir à un groupe ou qu’elle vous exclue, qu’elle vienne affirmer ou dissimuler quelque chose et que vous le vouliez ou non. Avoir de la barbe créera de l’interaction, elle fera parler de vous et suscitera du jugement.

Pose toi un peu, assis sur ton siege. Tu caresses ta barbe au bout des doigts de haut en bas et faisons le point.

On a pu constater que la barbe est le siege des questionnements, alors que penses tu de ta barbe?

 

Résumé:

• La barbe est plus qu’une mode, elle est communautaire.

• La barbe crée des émotions chez les autres

• Les hommes barbus sont plus enclin à l’agressivité et à l’infidélité.

• La barbe permet de casser les codes et de faire passer un messages.

• Elle est un atout aussi bien de séduction que d’affirmation de soi.

• La barbe est bon moyen de faire peau neuve.

 

Merci Fifty Fifty Selfie Barber Shop pour ses photos sublimes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.